
Un Tchèque, qui élevait deux lions sans autorisation, a été attaqué et tué mardi matin par l’un d’entre eux, un mâle de neuf ans, à Zdechov, un village de l’est de la République tchèque, a annoncé la police.
« Je peux confirmer la mort de l’éleveur », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police régionale, Lenka Javorkova. « La police a été obligée de tuer les deux lions par balles afin de pouvoir récupérer l’homme », a-t-elle poursuivi.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. La victime, un homme de 34 ans, gardait les deux félins, le mâle et une femelle de deux ans, sans autorisation des services vétérinaires locaux, dans un enclos bâti sans permis de construction.
La police avait été alertée par le père de la victime, qui a vu vers 7h locales sur une caméra de surveillance le corps de son fils gisant à l’intérieur de l’enclos. Le père a déclaré aux médias locaux que la cage était fermée de l’intérieur, précise la BBC.
(…)
L’homme élevait le mâle depuis 2016 et la femelle depuis l’année dernière. La présence des deux animaux suscitait une vive inquiétude à Zdechov, un village d’environ 600 habitants. En juin dernier, la lionne promenée en laisse par son propriétaire à l’extérieur de l’enclos avait attaqué et blessé un cycliste.
« L’incident d’aujourd’hui va peut-être enfin permettre de résoudre ce problème de longue date », a réagi le maire de la ville, Tomas Kocourek, rapporte la BBC.
Il est regrettable, sinon scandaleux, que les autorités tchèques aient directement tué les deux félins, plutôt que d’utiliser des munitions hypodermiques pour les endormir, et trouver des solutions alternatives pour leur transfert dans un environnement plus adapté à leurs besoins.
Ces deux animaux ont payé le prix cher de cette révolte – ou de ce coup de folie – lié à leur détention. D’un autre côté, cette mort vaut peut-être mieux qu’une vie de misère et d’ennui entre des barreaux…