Dimanche 18 Avril 2021

Actus et culture animalières

Version Beta 2.1

RÉPERTOIRES
ARCHIVAGES
HALLS
THÈMES
FORMAT
RÉACTIONS
NOUS AIDER

La ferme des animaux

George Orwell

À PROPOS DE CE LIVRE
Éditeur : Gallimard
1ere publication : 1945
Nombre de pages : 150
Dimensions : 11 x 1 x 18 cm
RÉSUMÉ
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres.
COMMENTAIRES
« Ce livre n’a pas pris de rides. Conte-roman un peu philosophique… sur l’esprit de domination. Tous les enfants devraient le lire et les adultes aussi… c’est tellement « humain » – (Chabaud Alain – Amazon.fr)
PRESSE & WEBZINES
« Un dirigeant tyrannique, des inégalités sociales criantes… Le best-seller « La Ferme des animaux » connaît un regain d’intérêt dans le plus grand pays d’Amérique latine, où il fait écho à l’actualité politique. » – (Claire Gatinois – Le Monde)
DISTINCTIONS