
L’affaire a pris une ampleur nationale.
Les gérants du magasin Super U de l’Arbresle (69) se retrouvent au cœur de la tempête pour leur passion décriée de la chasse aux animaux sauvages.
Des photographies qui datent de 2015 et montrant le couple poser crânement au-dessus du cadavre d’un lion, d’un zèbre, d’un alligator, d’un léopard ou d’un hippopotame inondent les réseaux sociaux depuis quelques heures comme l’ont relayé LyonMag et Le Progrès. Contactés par 30millionsdamis.fr, ils n’ont pas souhaité s’exprimer.
Contrainte de réagir à la polémique, la coopérative U n’a toutefois pas pu démentir les images et s’est fendue de messages de désolidarisation. « La Coopérative U enseigne comprend que les éléments publiés récemment sur les réseaux sociaux aient pu heurter les internautes, est-il écrit. Si ces images relèvent d’activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle, la coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements. La Coopérative U enseigne appelle aujourd’hui à la modération dans les commentaires apportés autour de ces faits ».
Une justification pour le moins ironique si on la met en perspective avec l’engagement du groupe qui dit agir « pour un meilleur respect des ressources aquatiques et terrestres ».
(…)
Cette sombre histoire n’est pas sans rappeler la mort du lion Cecil tué par un chasseur américain au Zimbabwe, mi-juillet 2015. L’ancien skieur et vainqueur du Paris-Dakar 2006, Luc Alphand avait lui aussi été épinglé pour ses photos de chasse de même que Pascal Olmeta en 2016. Quatre années plus tôt, c’est le roi espagnol Juan Carlos qui s’était adonné à cette passion morbide.
L’activité funeste de la « chasse en boîte » a été récemment portée à l’écran à la sortie du film « Mia et le lion blanc » de Gilles de Maistre (2018). C’est l’émission 30 Millions d’Amis qui a été l’un des premiers médias en France à révéler au public toute l’horreur de cette pratique sordide et à tirer la sonnette d’alarme.
Le principe ? De riches étrangers viennent acheter à coups de plusieurs milliers de dollars le « plaisir » de tuer un animal, souvent drogué, en semi-liberté dans une ‘’réserve’’.
(…)
Dans un communiqué (8/07/2019 à 18h38), le groupe U Les Commerçants annonce le départ des gérants du Super U d’Arbresle pour leur pratique de la chasse en boîte, totalement incompatible avec les valeurs de l’enseigne, précisant qu’elle avait choqué l’opinion et bon nombre de salariés.
Contrairement à l’annonce de la Coopérative, les gérants du Super U sont toujours signalés en poste en octobre 2019.
Précisons juste que ce qui nous « plaît » dans cette affaire, c’est la réaction consternée de l’opinion publique sur les réseaux sociaux, démontrant une vraie prise de conscience publique opposée à ce genre d’activité archaïque à l’heure des grands périls écologiques et de la disparition progressive de grands animaux emblématiques de notre imaginaire.