Ce fut une rencontre fructueuse. La présidente de région Carole DelgaAffiliée au Parti Socialiste a reçu le 9 avril dernier une délégation de la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie à qui elle a confirmé l’enveloppe budgétaire de 1,3 million d’euros par an, dédiée à la chasse et à la pêche.
Dans cette somme, 650 000 euros sont alloués à la chasse, à répartir entre les 13 fédérations départementales de l’Occitanie.
Un cachet satisfaisant mais insuffisant pour le président de la Fédération, Serge Casteran, qui regrette de devoir compter les deniers de la Fédération pour mener à bien ses nombreux projets, dont 25 sont en cours. «Ni la région ni les départements ne nous aident pour le fonctionnement de notre activité», confie le président.
En effet, il affirme devoir compter sur les cotisations des adhérents pour les formations relatives au permis de chasse, à la sécurité – «pour éviter les accidents qui défraient la chronique» –, ou encore aux indemnisations des agriculteurs victimes des animaux sauvages. Or ces activités sont reconnues «mission de service public», précise Serge Casteran.
Mais alors, à quoi sert ce million d’euros ? «Principalement, à réaliser nos actions cynégétiquesQui se rapporte à la chasse» lance-t-il, à savoir, «protéger l’environnement, établir les espèces protégées comme les grands rapaces des Pyrénées, réimplanter des populations locales, créer des habitats favorables aux animaux». Aucun mot néanmoins sur l’activité primaire de la chasse, la réduction des populations d’animaux sauvages.