Insecticides et fongicides, un mariage mortel pour la ruche
Imprimer l'article
Synthèse

“
En Californie (États-Unis) tout particulièrement, de nombreuses abeilles domestiques – ainsi que leurs larves – destinées à la pollinisation des amandiers meurent chaque année sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Alors un entomologiste, expert des abeilles de l’Ohio State University (États-Unis) a enquêté.
Une étude précédente avait déjà montré que certains insecticides considérés comme sûrs pour les abeilles avaient un impact sur leurs larves.
Et aujourd’hui, Reed Johnson décrit comment des combinaisons d’insecticides et de fongicides – toujours considérés séparément comme inoffensifs – pouvaient se transformer en cocktails mortels pour les abeilles.
Ces résultats ont pu être obtenus grâce à un système très efficace de suivi des applications de pesticides qui a cours en Californie. Certaines des combinaisons employées ont diminué la survie des larves de plus de 60 % par rapport à un groupe témoin. Des combinaisons qui sont essentiellement utilisées au moment de la floraison.
« Les fongicides étant réellement utiles à la protection des arbres, le plus simple pour mettre un terme à l’hécatombe, c’est de supprimer l’insecticide de l’équation lors de la floraison des amandes », remarque Reed Johnson. Une recommandation à laquelle les producteurs semblent sensibles. D’autant que les insecticides peuvent continuer à être pulvérisés avant – et même après – la période d’entrée en scène des abeilles. Et avec la même efficacité.
Imprimer l'article










Note moyenne : 0,00 sur 0 votes.
Inscrivez-vous pour noter cet article et répondre aux sondages

Titre, chapô, images, intertitres, infobulles
sont choisis / produits par Canal Animal.
Toute omission au texte-source serait signalée par la ponctuation (…)









