DE FIL EN AIGUILLE - le jeu de société

Canal Animal présente
le jeu de société
Saurez-vous lire dans l'esprit du chat ?
Il était une fois un drôle de chat qui adorait les boutons, et qu'une famille d'humains voulait adopter.

Braincat était aussi drôlement intelligent, et avant d'accepter cette colocation, il voulait s'assurer que ces grands bipèdes seraient sur la même longueur d'onde que lui.
Alors le chat réunit les humains en demi-cercle, et leur fit passer son fameux "test d'adoption", basé sur la communication humains-matou, avant de consentir à se faire adopter !

De fil en aiguille, les humains décoderont-ils la pensée du chat pour réussir à vivre ensemble sous le même toit ?

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif, où l'objectif des humains sera de retrouver la la "carte-mystère" du chat parmi 5 cartes aléatoires d'un paquet de 60 cartes.
Complice, mais impartial, le matou fera son possible pour les aider avec ses "papattes" puisque tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens. Trouver des points communs. Extrapoler. Parfois ça semble évident, parfois moins. Alors on discute, on propose, on s'étonne, on rigole, et le chat écoute attentivement les débats pour mieux orienter les idées qui fusent au fil du jeu.
Ici, personne n'a raison ou tort. Chacun joue avec sa logique, son imagination, ses influences, son intuition, sa subjectivité. Mais seule une bonne communication entre joueurs vous mènera à la victoire !

Enfin, cerise sur le gâteau : le contenu des 180 cartes est aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles, avec un vrai goût d'authentique.

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif, où l'objectif des humains sera de deviner quelle est la "carte-mystère" du chat parmi 5 cartes aléatoires, tirées sur 60 possibles.
Impartial, le chat fera son possible pour les aider avec ses "papattes" puisque tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens. Trouver des points communs. Extrapoler. Marier des idées. Parfois ça semble évident, parfois moins. Il n’y a pas de voie royale.
Ici, personne n'a raison, personne n'a tort : Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse. Chacun joue avec sa logique, son imagination, ses influences, son intuition, sa subjectivité. Vous ne jouerez JAMAIS à deux parties identiques. Tout dépend des cartes qui tombent. Tout dépend qui joue le chat. Tout dépend de tout. Mais seule une bonne communication entre joueurs vous mèneront à la victoire !

Le contenu des 180 cartes est aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles.
Cliquez sur les médaillons ci-contre pour découvrir un échantillon des cartes décliné sur 3 thèmes : Métiers & Patelins, Philo de Bistrot et Petites Annonces Amoureuses d'Internet.

MINOU MUNI DE
VRAIS
VILLAGES DE FRANCE
Set de
60
cartes
MINOU MUNI DE
D'AUTHENTIQUES
CITATIONS ALCOOLISÉES !
Set de
60
cartes
MINOU MUNI DE
D'INCROYABLES
ANNONCES DU WEB
Set de
60
cartes
(Fautes d'orthographe incluses)
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Canal Animal présente
le jeu de société
Il était une fois
un drôle de chat qui adorait les boutons,
et qu'une famille d'humains voulait adopter.

Braincat était aussi drôlement intelligent,
et avant d'accepter cette colocation,
il voulait s'assurer que ces grands bipèdes
seraient sur la même longueur d'onde que lui.
Alors le chat réunit les humains en demi-cercle,
et leur fit passer son fameux test
de communication avec ses "papattes" de chat,
avant de daigner se faire adopter !

De fil en aiguille, humains et chat parviendront-ils
à se comprendre pour bien vivre ensemble ?
Saurez-vous lire dans l'esprit du chat ?

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif, où l'objectif des humains sera de deviner quelle est la "carte-mystère" du chat parmi 5 cartes aléatoires, tirées sur 60 possibles.
Impartial, le chat fera son possible pour les aider avec ses "papattes" puisque tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens. Trouver des points communs. Extrapoler. Marier des idées. Parfois ça semble évident, parfois moins. Il n’y a pas de voie royale.
Ici, personne n'a raison, personne n'a tort : Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse. Chacun joue avec sa logique, son imagination, ses influences, son intuition, sa subjectivité. Vous ne jouerez JAMAIS à deux parties identiques. Tout dépend des cartes qui tombent. Tout dépend qui joue le chat. Tout dépend de tout. Mais seule une bonne communication entre joueurs vous mèneront à la victoire !

Le contenu des 180 cartes est aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles.
Cliquez sur les médaillons ci-contre pour découvrir un échantillon des cartes décliné sur 3 thèmes : Métiers & Patelins, Philo de Bistrot et Petites Annonces Amoureuses d'Internet.

MINOU MUNI DE
VRAIS
VILLAGES DE FRANCE
Set de
60
cartes
MINOU MUNI DE
D'AUTHENTIQUES
CITATIONS ALCOOLISÉES !
Set de
60
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MINOU MUNI DE
D'INCROYABLES
ANNONCES DU WEB
Set de
60
cartes
(Fautes d'orthographe incluses)
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Pourvue d'un matériel généreux dont 180 cartes uniques, De Fil en Aiguille est pensé pour que deux parties ne se ressemblent jamais.

A côté du mode du jeu principal existe des variantes pour jouer en équipe, pour gagner seul contre les autres joueurs, des cartes "humeurs du chat" pour pimenter la difficulté...

Et l'expérience a montré que les joueurs ADORENT, d'une manche à l'autre, changer d'univers mental.
C'est pourquoi, à côté du jeu principal, existe 6 extensions, dont 3 gratuites téléchargeables sur ce site.

Science, poésie, chansons, jeux de société et même un contenu pour adulte vous feront chauffer les neurones autour de discussions surréalistes autour de la table. Profitez-en, elles sont en série très limitée !

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1-Les 2 projets ont été produits par Franck Isaac. Avant de pleinement s'investir sur la question animale, Franck Isaac a évolué près de 20 ans dans le monde foisonnant du jeu de société, avec beaucoup d'expériences humaines et créatives à la clé.
"De Fil en Aiguille" représente l'aboutissement d'un rêve d'éditeur mené à son terme.
Alors à priori, aucun rapport entre ces deux projets.
Pourtant, le pitch du jeu lui-même, en plus de donner la vedette à une personne animale dotée d'intelligence, évoque déjà la nécessaire entente qui doit se créer entre un chat et des êtres humains, pour vivre en concorde les uns avec les autres.
C'est déjà un clin d'œil lointain au projet Canal Animal, et cette recherche d'entente est aujourd'hui le moteur central de ce site web.

2-Depuis presque dix ans, la France est N°1 mondial dans le domaine du jeu de société.
Chaque année, des centaines de nouveaux titres sortent en boutique. Quelques rares titres font un gros “buzz”, d’autres sont aidés par un gros marketing.
Il reste donc pas loin de 95% de titres qui font leur vie de jeu dans un anonymat plus ou moins relatif. Est-ce pour autant 95% de mauvais jeux ?
Bien sur que non. le marché du jeu est toujours submergé de nouveautés. Et une nouveauté chasse l’autre, et il est extrêmement compliqué de se faire une place au soleil, si on n’y met pas de gros moyens.
Pour autant, il regorge de pépites méconnues tout aussi qualitatives que des jeux connus. Aussi, dans cette jungle ludique, un mauvais jeu n’est pas un jeu aux ventes modestes. C’est d’abord un jeu qui ne plaît à personne, ou alors aux règles bancales.

3-C’est un jeu où TOUS LES JOUEURS gagnent (ou perdent !) la partie, tous ensemble ! Ici, les humains veulent adopter le chat, et le chat veut se faire adopter par les humains. Il ont donc un intérêt mutuel à parvenir à ce but !
Vont-ils parvenir à trouver un terrain d’entente ? Rien n’est moins sûr…
Il est donc facile pour le chat de “tricher” pour y arriver, mais avouez que cette attitude n’est pas très féline ! Tout le monde sait que les chats ne trichent jamais !
Le jeu propose aussi une règle d’équipe (dès 6 joueurs) et aussi un mode “compétitif” pour celles et ceux qui voudraient vraiment gagner tous seuls !

4-Les règles en elles-mêmes sont assez simples, mais le défi du chat nécessite une petite gymnastique mentale qui peut être déroutante quand on débute. Mais des centaines de personnes de tous horizons ont parfaitement compris comment fonctionnait le chat, après 1 ou 2 parties d'entraînement. Ensuite, ce n'est que du plaisir.
De plus, les règles sont écrites pour découvrir le jeu… tout en jouant. Si néanmoins une chose vous échappait, vous pouvez toujours nous écrire pour poser vos questions.

5-Quand vous allez au cinéma ou au restaurant, êtes-vous certain que ce qui vous sera servi vous plaira ?
Il est donc impossible de répondre à cette question. Il y aura toujours des fans et des mécontents. Trop d’éléments sont à prendre en compte, y compris le contexte dans lequel vous jouez : vous apprécierez toujours mieux un jeu de société dans une ambiance tranquille, avec des gens ouverts d'esprits, que dans un grand vacarme avec des personnes toujours distraites par leur smartphone par exemple !
Pour ce jeu en particulier, disons que si vous aimez la communication et les associations d’idées, alors oui, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur.

6-De Fil en Aiguille est indiqué comme durant de 5 à 45 minutes. Tout dépend du niveau de “parlotes”, de la formule de jeu, du nombre de joueurs etc. On peut y jouer très vite, comme se donner le temps de débattre. Il est quand même très très rare qu’on arrive à 1 heure pour une partie.
De manière générale, il n’est pas conseillé de dépasser 6 joueurs (sauf en équipes), pour éviter un niveau excessif de discussions qui peuvent ralentir le jeu.
Enfin, le jeu est indiqué à partir de 14 ans, même si des adolescents plus jeunes l’ont pratiqué avec succès. L’essentiel est de savoir faire des liens entre des éléments différents.

7-Non, vous pouvez préférer les chiens ou les canaris, le chat ne se vexera pas pour autant !

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1-Les 2 projets ont été produits par Franck Isaac. Avant de pleinement s'investir sur la question animale, Franck Isaac a évolué près de 20 ans dans le monde foisonnant du jeu de société, avec beaucoup d'expériences humaines et créatives à la clé.
"De Fil en Aiguille" représente l'aboutissement d'un rêve d'éditeur mené à son terme.
Alors à priori, aucun rapport entre ces deux projets.
Pourtant, le pitch du jeu lui-même, en plus de donner la vedette à une personne animale dotée d'intelligence, évoque déjà la nécessaire entente qui doit se créer entre un chat et des êtres humains, pour vivre en concorde les uns avec les autres.
C'est déjà un clin d'œil lointain au projet Canal Animal, et cette recherche d'entente est aujourd'hui le moteur central de ce site web.

2-Depuis presque dix ans, la France est N°1 mondial dans le domaine du jeu de société.
Chaque année, des centaines de nouveaux titres sortent en boutique. Quelques rares titres font un gros “buzz”, d’autres sont aidés par un gros marketing.
Il reste donc pas loin de 95% de titres qui font leur vie de jeu dans un anonymat plus ou moins relatif. Est-ce pour autant 95% de mauvais jeux ?
Bien sur que non. le marché du jeu est toujours submergé de nouveautés. Et une nouveauté chasse l’autre, et il est extrêmement compliqué de se faire une place au soleil, si on n’y met pas de gros moyens.
Pour autant, il regorge de pépites méconnues tout aussi qualitatives que des jeux connus. Aussi, dans cette jungle ludique, un mauvais jeu n’est pas un jeu aux ventes modestes. C’est d’abord un jeu qui ne plaît à personne, ou alors aux règles bancales.

3-C’est un jeu où TOUS LES JOUEURS gagnent (ou perdent !) la partie, tous ensemble ! Ici, les humains veulent adopter le chat, et le chat veut se faire adopter par les humains. Il ont donc un intérêt mutuel à parvenir à ce but !
Vont-ils parvenir à trouver un terrain d’entente ? Rien n’est moins sûr…
Il est donc facile pour le chat de “tricher” pour y arriver, mais avouez que cette attitude n’est pas très féline ! Tout le monde sait que les chats ne trichent jamais !
Le jeu propose aussi une règle d’équipe (dès 6 joueurs) et aussi un mode “compétitif” pour celles et ceux qui voudraient vraiment gagner tous seuls !

4-Les règles en elles-mêmes sont assez simples, mais le défi du chat nécessite une petite gymnastique mentale qui peut être déroutante quand on débute. Mais des centaines de personnes de tous horizons ont parfaitement compris comment fonctionnait le chat, après 1 ou 2 parties d'entraînement. Ensuite, ce n'est que du plaisir.
De plus, les règles sont écrites pour découvrir le jeu… tout en jouant. Si néanmoins une chose vous échappait, vous pouvez toujours nous écrire pour poser vos questions.

5-Quand vous allez au cinéma ou au restaurant, êtes-vous certain que ce qui vous sera servi vous plaira ?
Il est donc impossible de répondre à cette question. Il y aura toujours des fans et des mécontents. Trop d’éléments sont à prendre en compte, y compris le contexte dans lequel vous jouez : vous apprécierez toujours mieux un jeu de société dans une ambiance tranquille, avec des gens ouverts d'esprits, que dans un grand vacarme avec des personnes toujours distraites par leur smartphone par exemple !
Pour ce jeu en particulier, disons que si vous aimez la communication et les associations d’idées, alors oui, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur.

6-De Fil en Aiguille est indiqué comme durant de 5 à 45 minutes. Tout dépend du niveau de “parlotes”, de la formule de jeu, du nombre de joueurs etc. On peut y jouer très vite, comme se donner le temps de débattre. Il est quand même très très rare qu’on arrive à 1 heure pour une partie.
De manière générale, il n’est pas conseillé de dépasser 6 joueurs (sauf en équipes), pour éviter un niveau excessif de discussions qui peuvent ralentir le jeu.
Enfin, le jeu est indiqué à partir de 14 ans, même si des adolescents plus jeunes l’ont pratiqué avec succès. L’essentiel est de savoir faire des liens entre des éléments différents.

7-Non, vous pouvez préférer les chiens ou les canaris, le chat ne se vexera pas pour autant !

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DE FIL EN AIGUILLE - le jeu de société

Canal Animal présente
le jeu de société
Saurez-vous lire dans l'esprit du chat ?
Il était une fois un drôle de chat qui adorait les boutons, et qu'une famille d'humains voulait adopter.

Braincat était aussi drôlement intelligent, et avant d'accepter cette colocation, il voulait s'assurer que ces grands bipèdes seraient sur la même longueur d'onde que lui.
Alors le chat réunit les humains en demi-cercle, et leur fit passer son fameux "test d'adoption", basé sur la communication humains-matou, avant de consentir à se faire adopter !

De fil en aiguille, les humains décoderont-ils la pensée du chat pour réussir à vivre ensemble sous le même toit ?

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif où les joueurs humains doivent retrouver la "carte-mystère" du Chat cachée parmi 5 cartes tirées au hasard (sur 60 cartes possibles).
Complice, mais impartial, le matou fera son possible pour aider les bipèdes avec ses "papattes" car tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens. Trouver des points communs. Extrapoler. Parfois ça semble évident, parfois moins. Alors on discute, on propose, on s'étonne, on rigole, et le chat écoute attentivement les idées qui fusent, pour mieux aider les humains au fil du jeu...
Et ici, personne n'a raison ou tort. Chacun joue avec sa logique, son imagination, ses influences, son intuition, sa subjectivité. Mais seule une bonne communication entre joueurs vous mènera à la victoire !

Enfin, cerise sur le gâteau : le contenu des 180 cartes est aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles, avec un vrai goût d'authentique.

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Des cartes "Humeurs du Chat"
Une variante du jeu de base, pour joueurs habitués, pour un défi exigeant et hilarant !
Des cartes "Humeurs du Chat"
Une variante du jeu de base, pour joueurs habitués, pour un défi exigeant et hilarant !
Une planche de jetons illustrés
De jolis jetons pour voter... et scorer !
Un plateau de score illustré
Compter les points... ou pas, c'est vous qui voyez !
Deux totems-chats en bois
Deux beaux matous pour résoudre les égalités de votes... et aussi pour le jeu en équipes !
Huit "papattes" de chat
Le Chat ne parle pas, mais il communique ses indices à coups de papattes !
Un plateau de jeu illustré recto-verso
C'est là qu'on pose les cartes, qu'on vote, qu'on demande des indices... côté "jeu collaboratif" ou côté "jeu en équipe" (6 joueurs minimum) !
Une boite bien pleine
Un matériel abondant, pour plusieurs formules de jeu différentes, selon vos envies !
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1-Les 2 projets ont été produits par Franck Isaac. Avant de pleinement s'investir sur la question animale, Franck Isaac a évolué près de 20 ans dans le monde foisonnant du jeu de société, avec beaucoup d'expériences humaines et créatives à la clé.
"De Fil en Aiguille" représente l'aboutissement d'un rêve d'éditeur mené à son terme.
Alors à priori, aucun rapport entre ces deux projets.
Pourtant, le pitch du jeu lui-même, en plus de donner la vedette à une personne animale dotée d'intelligence, évoque déjà la nécessaire entente qui doit se créer entre un chat et des êtres humains, pour vivre en concorde les uns avec les autres.
C'est déjà un clin d'œil lointain au projet Canal Animal, et cette recherche d'entente est aujourd'hui le moteur central de ce site web.

2-Depuis presque dix ans, la France est N°1 mondial dans le domaine du jeu de société.
Chaque année, des centaines de nouveaux titres sortent en boutique. Quelques rares titres font un gros “buzz”, d’autres sont aidés par un gros marketing.
Il reste donc pas loin de 95% de titres qui font leur vie de jeu dans un anonymat plus ou moins relatif. Est-ce pour autant 95% de mauvais jeux ?
Bien sur que non. le marché du jeu est toujours submergé de nouveautés. Et une nouveauté chasse l’autre, et il est extrêmement compliqué de se faire une place au soleil, si on n’y met pas de gros moyens.
Pour autant, il regorge de pépites méconnues tout aussi qualitatives que des jeux connus. Aussi, dans cette jungle ludique, un mauvais jeu n’est pas un jeu aux ventes modestes. C’est d’abord un jeu qui ne plaît à personne, ou alors aux règles bancales.

3-C’est un jeu où TOUS LES JOUEURS gagnent (ou perdent !) la partie, tous ensemble ! Ici, les humains veulent adopter le chat, et le chat veut se faire adopter par les humains. Il ont donc un intérêt mutuel à parvenir à ce but !
Vont-ils parvenir à trouver un terrain d’entente ? Rien n’est moins sûr…
Il est donc facile pour le chat de “tricher” pour y arriver, mais avouez que cette attitude n’est pas très féline ! Tout le monde sait que les chats ne trichent jamais !
Le jeu propose aussi une règle d’équipe (dès 6 joueurs) et aussi un mode “compétitif” pour celles et ceux qui voudraient vraiment gagner tous seuls !

4-Les règles en elles-mêmes sont assez simples, mais le défi du chat nécessite une petite gymnastique mentale qui peut être déroutante quand on débute. Mais des centaines de personnes de tous horizons ont parfaitement compris comment fonctionnait le chat, après 1 ou 2 parties d'entraînement. Ensuite, ce n'est que du plaisir.
De plus, les règles sont écrites pour découvrir le jeu… tout en jouant. Si néanmoins une chose vous échappait, vous pouvez toujours nous écrire pour poser vos questions.

5-Quand vous allez au cinéma ou au restaurant, êtes-vous certain que ce qui vous sera servi vous plaira ?
Il est donc impossible de répondre à cette question. Il y aura toujours des fans et des mécontents. Trop d’éléments sont à prendre en compte, y compris le contexte dans lequel vous jouez : vous apprécierez toujours mieux un jeu de société dans une ambiance tranquille, avec des gens ouverts d'esprits, que dans un grand vacarme avec des personnes toujours distraites par leur smartphone par exemple !
Pour ce jeu en particulier, disons que si vous aimez la communication et les associations d’idées, alors oui, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur.

6-De Fil en Aiguille est indiqué comme durant de 5 à 45 minutes. Tout dépend du niveau de “parlotes”, de la formule de jeu, du nombre de joueurs etc. On peut y jouer très vite, comme se donner le temps de débattre. Il est quand même très très rare qu’on arrive à 1 heure pour une partie.
De manière générale, il n’est pas conseillé de dépasser 6 joueurs (sauf en équipes), pour éviter un niveau excessif de discussions qui peuvent ralentir le jeu.
Enfin, le jeu est indiqué à partir de 14 ans, même si des adolescents plus jeunes l’ont pratiqué avec succès. L’essentiel est de savoir faire des liens entre des éléments différents.

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