DE FIL EN AIGUILLE - le jeu de société

Canal Animal présente
le jeu de société
Il était une fois un drôle de chat qui adorait les boutons, et qu'une famille d'humains voulait adopter.

Braincat était aussi drôlement intelligent, et avant d'accepter cette colocation, il voulut s'assurer que ces grands bipèdes seraient sur la même longueur d'onde que lui.
Alors le chat réunit les humains en demi-cercle, et leur fit passer son fameux "test d'adoption", basé sur la communication humains-matou, avant de consentir à se faire adopter !

De fil en aiguille, les humains décoderont-ils la pensée du chat pour réussir à vivre ensemble sous le même toit ?

Saurez-vous lire dans l'esprit du chat ?

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif qui repose les associations d'idées, et une bonne communication entre joueurs.

A chaque manche, il y a le Chat entouré de joueurs humains.
Leur objectif est de retrouver la "carte-mystère" du Chat mélangée à 5 cartes tirées au hasard (sur 60 cartes possibles).
Le matou fera son possible pour aider les bipèdes avec ses "papattes" car tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens entre les cartes. Trouver des points communs. Extrapoler. Alors on discute, on s'étonne, on rigole, et le chat silencieux dresse l'oreille pour mieux aider les humains au fil du jeu.
Et ici, personne n'a raison ou tort. Chacun joue avec sa logique, son imagination, son intuition et sa subjectivité.

Enfin, les 180 cartes sont aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles sur ce jeu qu'on rejouer à l'infini...

Cliquez sur les médaillons ci-contre pour découvrir un échantillon des univers, tirés de la vie réelle, dans lesquels le Chat va lancer son défi aux humains.

MINOU MUNI DE
VRAIS
VILLAGES DE FRANCE
Set de
60
cartes
MINOU MUNI DE
D'AUTHENTIQUES
CITATIONS ALCOOLISÉES !
Set de
60
cartes
MINOU MUNI DE
D'INCROYABLES
ANNONCES DU WEB
Set de
60
cartes
(Fautes d'orthographe incluses)
previous arrow
next arrow
Slider

Pourvue d'un matériel généreux dont 180 cartes uniques, De Fil en Aiguille est pensé pour que deux parties ne se ressemblent jamais.

A côté du mode du jeu principal existe des variantes pour jouer en équipe, pour gagner seul contre les autres joueurs, des cartes "humeurs du chat" pour pimenter la difficulté...

Et l'expérience a montré que les joueurs adorent d'une manche à l'autre, changer de thème.
C'est pourquoi, à côté du jeu principal, existe 6 extensions, dont 3 gratuites téléchargeables sur ce site.

Science, poésie, chansons, jeux de société et même un contenu pour adulte vous feront chauffer les neurones autour de discussions surréalistes autour de la table. Profitez-en, elles sont en série très limitée !

Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Les 2 projets ont été produits par Franck Isaac, qui a cotoyé pendant près de 20 ans le monde foisonnant du jeu de société, avec beaucoup d'expériences professionnelles et créatives à la clé.
"De Fil en Aiguille" n'est que l'aboutissement d'un rêve d'éditeur indépendant mené à son terme.
Ce qui lie Canal Animal et De Fil en Aiguille se résume à deux idées : d'abord, dans les deux cas, on parle bien d'animaux mis au premier plan.
Également, les deux projets traitent de liens entre animaux et humains, avec un effort de ces derniers pour comprendre ce qu'il peut y avoir dans la tête de l'autre. Toute une démarche pour changer les codes et casser les idées reçues, parce que chaque personne animale, ou personne humaine, existe dans son unicité, sa sensibilité et sa différence...

Depuis presque dix ans, la France est N°1 mondial dans le domaine du jeu de société.
Chaque année, des centaines de nouveaux titres sortent en boutique.c Certains un gros “buzz”, d’autres sont aidés par un gros marketing.
Il reste donc autour de 98% de jeux qui restent plus ou moins dans l'anonymat.
Est-ce pour autant 98% de mauvais jeux ?
Bien sur que non. Comme une nouveauté chasse l’autre, il est très compliqué de se faire une place au soleil, surtout si on n’y met pas de gros moyens.
Pour autant, il regorge de pépites méconnues tout aussi qualitatives que des jeux connus. Dans cette jungle ludique, un mauvais jeu est juste un jeu qui ne plaît à personne, ou alors aux règles bancales.
Et De fil en Aiguille, dans sa modeste carrière, a engrangé de vrais fans enthousiastes par son concept et son contenu très original.

C’est un jeu où TOUS les joueurs gagnent (ou perdent !) la partie ensemble ! Ici, les humains veulent adopter le chat, et le chat veut se faire adopter par les humains.
Ils ont donc un intérêt mutuel à parvenir à ce but !
Il serait facile pour le chat de “tricher” pour y arriver, mais avouez que cette attitude n’est pas très féline et ne détourne le propos du "test d'adoption" imposé par le matou ! Et puis tout le monde sait que les chats ne trichent jamais !
À coté de ça, le jeu propose aussi une variante "compétitive" pour celles et ceux qui veulent vraiment gagner tous seuls !

La mécanique du jeu est très simple mais le défi du chat, à base d'associations d'idées, peut être déroutante quand on débute.
Le jeu vous impose de créer des liens, d'ouvrir des portes mentales surprenantes, et des centaines de joueurs très différents ont parfaitement maîtrisé l'exercice, après 1 ou 2 parties d'entraînement, alors pourquoi pas vous ?
Après, ce n'est que du plaisir !
Enfin, les règles sont écrites pour découvrir le jeu… tout en jouant.
Si néanmoins une chose vous échappait encore, vous pouvez toujours nous écrire pour poser vos questions. Nous serons ravis d'y répondre.

Comme face à toute création, il est impossible de répondre à cette question. Trop d’éléments sont à prendre en compte, y compris le contexte dans lequel vous jouez : êtes-vous d'humeur à jouer ? Jouez-vous dans une ambiance posée ou en plein vacarme ? Votre smartphone est-il éteint pour mieux se plonger dans le jeu ?
Mais globalement, si vous aimez bien jouer, communiquer, et faire des associations d'idées, alors oui, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur.

La durée d'une partie varie énormément selon la "formule" choisie.
On peut y jouer très vite en 5 minutes, ou prolonger les discussions sans voir le temps passer. Il est néanmoins très rare qu’une partie excède 1 heure.
De manière générale, il est peu conseillé de dépasser 6 joueurs (sauf en équipes), pour éviter un niveau excessif de discussions qui peuvent ralentir le jeu. Le jeu est indiqué à partir de 14 ans, même si des adolescents plus jeunes l’ont pratiqué avec succès.

Non, si vous préférez les chiens ou les canaris, le Chat ne se vexera pas pour autant !

7 QUESTIONS FRÉQUENTES
Slider

DE FIL EN AIGUILLE - le jeu de société

Canal Animal présente
le jeu de société
Saurez-vous lire dans l'esprit du chat ?
Il était une fois un drôle de chat qui adorait les boutons, et qu'une famille d'humains voulait adopter.

Braincat était aussi drôlement intelligent, et avant d'accepter cette colocation, il voulut s'assurer que ces grands bipèdes seraient sur la même longueur d'onde que lui.
Alors le chat réunit les humains en demi-cercle, et leur fit passer son fameux "test d'adoption", basé sur la communication humains-matou, avant de consentir à se faire adopter !

De fil en aiguille, les humains décoderont-ils la pensée du chat pour réussir à vivre ensemble sous le même toit ?

De Fil en Aiguille est un jeu collaboratif qui repose les associations d'idées, et une bonne communication entre joueurs.
A chaque manche, il y a le Chat entouré de joueurs humains. Leur objectif est de retrouver la "carte-mystère" du Chat mélangée à 5 cartes tirées au hasard (sur 60 cartes possibles). Le matou fera son possible pour aider les bipèdes avec ses "papattes" car tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble (chat compris) durant ce test d'adoption.

Le challenge ? Faire des liens entre les cartes. Trouver des points communs. Extrapoler. Alors on discute, on s'étonne, on rigole, et le chat silencieux dresse l'oreille pour mieux aider les humains au fil du jeu. Et ici, personne n'a raison ou tort. Chacun joue avec sa logique, son imagination, son intuition et sa subjectivité.

Enfin, les 180 cartes sont aussi un hommage à l'esprit français, à sa langue haute en couleurs, et à ses idées un peu folles, avec un vrai goût d'authentique, sur ce jeu qu'on rejouer à l'infini...

Slider
Une boite bien pleine
Un matériel abondant, pour plusieurs formules de jeu différentes, selon vos envies !
Un plateau de jeu illustré recto-verso
C'est ici que tout se joue... côté "jeu collaboratif" ou côté "jeu en équipe" (6 joueurs minimum) !
Huit "papattes" de chat
Le Chat ne parle pas, mais il communique ses indices à coups de papattes !
180 cartes uniques déclinées sur 3 thèmes
Du contenu "abracadabrantesque" 100% authentique !
Deux totems-chats en bois
Deux beaux matous pour résoudre les égalités de votes... et aussi pour le jeu en équipes !
Un plateau de score illustré
Compter les points... ou pas, c'est vous qui voyez !
Une planche de jetons illustrés
De jolis jetons pour voter... et scorer !
Des cartes "Humeurs du Chat"
Une variante du jeu de base, pour joueurs habitués, avec des défis exigeants et hilarants !
previous arrow
next arrow
Slider
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

Les 2 projets ont été produits par Franck Isaac, qui a cotoyé pendant près de 20 ans le monde foisonnant du jeu de société, avec beaucoup d'expériences professionnelles et créatives à la clé.
"De Fil en Aiguille" n'est que l'aboutissement d'un rêve d'éditeur indépendant mené à son terme.
Ce qui lie Canal Animal et De Fil en Aiguille se résume à deux idées : d'abord, dans les deux cas, on parle bien d'animaux mis au premier plan.
Également, les deux projets traitent de liens entre animaux et humains, avec un effort de ces derniers pour comprendre ce qu'il peut y avoir dans la tête de l'autre. Toute une démarche pour changer les codes et casser les idées reçues, parce que chaque personne animale, ou personne humaine, existe dans son unicité, sa sensibilité et sa différence...

7 questions fréquentes

Depuis presque dix ans, la France est N°1 mondial dans le domaine du jeu de société.
Chaque année, des centaines de nouveaux titres sortent en boutique.c Certains un gros “buzz”, d’autres sont aidés par un gros marketing.
Il reste donc autour de 98% de jeux qui restent plus ou moins dans l'anonymat.
Est-ce pour autant 98% de mauvais jeux ?
Bien sur que non. Comme une nouveauté chasse l’autre, il est très compliqué de se faire une place au soleil, surtout si on n’y met pas de gros moyens.
Pour autant, il regorge de pépites méconnues tout aussi qualitatives que des jeux connus. Dans cette jungle ludique, un mauvais jeu est juste un jeu qui ne plaît à personne, ou alors aux règles bancales.
Et De fil en Aiguille, dans sa modeste carrière, a engrangé de vrais fans enthousiastes par son concept et son contenu très original.

C’est un jeu où TOUS les joueurs gagnent (ou perdent !) la partie ensemble ! Ici, les humains veulent adopter le chat, et le chat veut se faire adopter par les humains.
Ils ont donc un intérêt mutuel à parvenir à ce but !
Il serait facile pour le chat de “tricher” pour y arriver, mais avouez que cette attitude n’est pas très féline et ne détourne le propos du "test d'adoption" imposé par le matou ! Et puis tout le monde sait que les chats ne trichent jamais !
À coté de ça, le jeu propose aussi une variante "compétitive" pour celles et ceux qui veulent vraiment gagner tous seuls !

La mécanique du jeu est très simple mais le défi du chat, à base d'associations d'idées, peut être déroutante quand on débute.
Le jeu vous impose de créer des liens, d'ouvrir des portes mentales surprenantes, et des centaines de joueurs très différents ont parfaitement maîtrisé l'exercice, après 1 ou 2 parties d'entraînement, alors pourquoi pas vous ?
Après, ce n'est que du plaisir !
Enfin, les règles sont écrites pour découvrir le jeu… tout en jouant.
Si néanmoins une chose vous échappait encore, vous pouvez toujours nous écrire pour poser vos questions. Nous serons ravis d'y répondre.

Comme face à toute création, il est impossible de répondre à cette question. Trop d’éléments sont à prendre en compte, y compris le contexte dans lequel vous jouez : êtes-vous d'humeur à jouer ? Jouez-vous dans une ambiance posée ou en plein vacarme ? Votre smartphone est-il éteint pour mieux se plonger dans le jeu ?
Mais globalement, si vous aimez bien jouer, communiquer, et faire des associations d'idées, alors oui, il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur.

La durée d'une partie varie énormément selon la "formule" choisie.
On peut y jouer très vite en 5 minutes, ou prolonger les discussions sans voir le temps passer. Il est néanmoins très rare qu’une partie excède 1 heure.
De manière générale, il est peu conseillé de dépasser 6 joueurs (sauf en équipes), pour éviter un niveau excessif de discussions qui peuvent ralentir le jeu. Le jeu est indiqué à partir de 14 ans, même si des adolescents plus jeunes l’ont pratiqué avec succès.

7-Faut-il aimer les chats pour bien aborder le jeu ?

Non, si vous préférez les chiens ou les canaris, le Chat ne se vexera pas pour autant !

previous arrow
next arrow
Slider
Fermer le menu
INTERAGIR

AIDER CANAL ANIMAL

HALLS DE LECTURE

INTERAGIR

AIDER CANAL ANIMAL

HALLS DE LECTURE