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ARTICLE 1 – OBJECTIFS

Canal Animal est d’abord un mĂ©dia participatif, qui a vocation d’informer, Ă©duquer, changer les idĂ©es reçues au sujet de la vie animale soumise aux pressions humaines, fĂ©dĂ©rer les forces vives de la cause animale, recenser les structures animaliĂšres, diffuser les Ă©vĂšnements animalistes.
A terme, l’objectif poursuivi est la reconnaissance d’une DignitĂ© animale dans la sphĂšre lĂ©gislative française. Cette reconnaissance doit s’accompagner de dispositifs lĂ©gaux interdisant et sanctionnant tout acte de cruautĂ© contre un ĂȘtre animal porteur de cette dignitĂ©-lĂ .


ARTICLE 2 – MOTIFS D’EXISTENCE

Canal Animal est né en réaction à huit situations touchant la sphÚre animale :

  • L’incapacitĂ© des animaux Ă  pouvoir s’organiser eux-mĂȘmes pour dĂ©fendre leurs droits fondamentaux.
  • L’inscription du Code Civil en 2015 que « l’animal est un ĂȘtre sensible ». Toutefois, n’étant pas pas suivie de lois fortes protĂ©geant cette sensibilitĂ©, cette inscription symbolique constitue alors un aveu cynique de cruautĂ© d’Etat, contre l’animal qui n’a rien gagnĂ© avec cette reconnaissance tardive.
  • La complaisance d’Etat Ă  s’aligner sur des groupes usant de l’animal comme simple « bĂȘte », « ressource », « produit » ou « marchandise », aux dĂ©pens de son intĂ©gritĂ© physique et mentale.
  • Les attentes d’une large frange de la population pour une meilleure protection animale, mais sciemment ignorĂ©es par le lĂ©gislateur.
  • Les « blessures par empathie » circulant de l’ĂȘtre animal Ă  l’ĂȘtre humain. En effet, le traitement actuel des animaux dans divers domaines (chasse, Ă©levage, cirque etc.), et les maux qui leurs sont infligĂ©s, ont une large porositĂ© Ă©motionnelle dans la sphĂšre humaine. S’en prendre ainsi aux animaux constitue donc une agression par ricochet aux sentiments humains de millions de personnes sensibles Ă  leur sort.
  • Les immenses progrĂšs scientifiques relatifs Ă  l’intelligence et sensibilitĂ© animale, mais dont l’impact est quasi-nul dans le champs politique.
  • L’absence totale d’éducation animaliĂšre moderne auprĂšs de la jeunesse, qui hĂ©rite souvent des idĂ©es reçues par leur aĂźnĂ©s, et la volontĂ© d’Etat d’en faire des « consommateurs » jouisseurs, plutĂŽt que des citoyens sensibles et solidaires, au-delĂ  de la « barriĂšre » des espĂšces.
  • L’accĂ©lĂ©ration de la 6eme extinction de masse des animaux sous la pression des activitĂ©s humaines purement lucratives.

Canal Animal persistera dans ses activitĂ©s de dĂ©fense animale tant qu’au moins un de ces facteurs sera significativement actif sur le terrain de la cruautĂ©, et des injustices commises Ă  leur encontre.


ARTICLE 3 – STATUT JURIDIQUE

Canal Animal est, temporairement, une auto-entreprise fondĂ©e par Franck Isaac. L’objectif affichĂ© est de muer en association loi 1901, reconnue d’utilitĂ© publique et, au minimum, de le rester tant que cela s’avĂšrera nĂ©cessaire.

Tout autre enregistrement Ă  vocation commerciale lui est formellement interdit.


ATICLE 4 – SYMPATHISANTS & SOCIÉTAIRES

Toute personne inscrite sur Canal Animal est désigné comme Sympathisant.
Toute personne inscrite, et ayant au moins cotisĂ© (par n’importe quel moyen offert par le site) Ă  hauteur de 5 euros devient SociĂ©taire.
Par ailleurs, un Sympathisant participant rĂ©guliĂšrement Ă  la maintenance et l’enrichissement du site pourra aussi prĂ©tendre Ă  devenir SociĂ©taire.

Etre Sociétaire donne accÚs à certains espaces, ou certaines fonctions du site.
A long-terme, les Sociétaires auront aussi un droit de vote sur les grandes orientations ou projets du site, proposés par Canal Animal à ses membres.

Canal Animal se réserve le droit de révoquer son statut de Sympathisant ou Sociétaire tout membre qui nuirait au bon fonctionnement du site.


ARTICLE 5 – ENGAGEMENTS

Canal Animal revendique une position pro-active en faveur de la protection animale, mais qui n’engage que le site lui-mĂȘme.

Il revendique aussi un rĂŽle de passeur d’opinions, d’idĂ©es et de connaissances, pour nourrir la rĂ©flexion et le dĂ©bat sur la condition animale, et qui n’engage que ceux qui les expriment.


ARTICLE 6 – INDÉPENDANCE

Bien qu’ayant des sympathies avec toute personne ou organisation versĂ©e dans la protection animale, Canal Animal ne revendique aucune forme idĂ©ologique extĂ©rieure sur sa politique Ă©ditoriale (antispĂ©ciste, vĂ©gane etc.) et dĂ©veloppe ses propres rĂ©flexions autour de la DignitĂ© Animale.
Si elle est ouverte à des partenariats de nature diverses, la conservation de cette indépendance absolue est intangible, et une priorité centrale tant que Canal Animal existe.


ARTICLE 7 – GRATUITÉ

ConsidĂ©rant que les connaissances gĂ©nĂ©rales sur les animaux sont encore trop mal diffusĂ©es dans la population, et considĂ©rant que cette connaissance-lĂ  est indispensable pour apporter du crĂ©dit Ă  la cause animale, l’ensemble du site est gratuit et accessible Ă  tous et gratuite. Seule la Grande InfozoothĂšque est rĂ©servĂ©e aux SociĂ©taires.

ARTICLE 8 – CHAMPS D’ACTION

Canal Animal se divise en 3 pĂŽles distincts :

— PĂŽle « mĂ©diathĂšque » : Sa mission Ă©ducative consiste Ă  rĂ©unir, structurer et organiser tous les articles, vidĂ©os, revues etc. liĂ©s Ă  la condition animale, afin de donner encore plus de lĂ©gitimitĂ© Ă  la discipline animaliste, de lutter contre la dispersion des Savoirs et contre les idĂ©es reçues.

— PĂŽle « rĂ©dactionnel » : Permettre la publication d’articles ou vidĂ©os siglĂ©s par Canal Animal. Les contributions peuvent ĂȘtre externes, ou Ă©maner de la rĂ©daction interne. Dans tous les cas, ces publications sont soumises Ă  validation de la rĂ©daction.

— PĂŽle « opĂ©rationnel » :  Faciliter la mise en rĂ©seaux de personnes et d’organisations concernĂ©es par la dĂ©fense des animaux au sens large. CrĂ©er du lien social au travers d’un calendrier d’évĂšnements, un guide associatif complet, un forum, et le dĂ©cloisonnement des combats animalistes pour une entraide solidaire sur le terrain, afin de valoriser la force du nombre d’AnimalliĂ©s, bien supĂ©rieur Ă  celui des tortionnaires des animaux.
A terme, Canal Animal entend aussi mettre en chantier des actions de terrain.


ARTICLE 9 – OPINIONS, MODÉRATION & CENSURE

Tous les textes publiĂ©s qui n’émanent pas directement de la rĂ©daction interne de Canal Animal, peuvent exprimer tous les courants pro ou anti-animalistes, sans aucune censure.

Toutefois, exigeants sur la qualitĂ© des publications, celle-ci sont Ă©galement est soumises Ă  modĂ©ration, mĂȘme si toutes les sensibilitĂ©s ont un droit fondamental d’expression qui sera respectĂ©.

Par ailleurs, chacun de ces textes sera « siglé » par Canal Animal par plusieurs biais possibles (chapeau du texte, choix des images, opinion gĂ©nĂ©rale, droit de rĂ©ponse etc.) afin d’exprimer le soutien, la neutralitĂ© ou le rejet du contenu publiĂ©, et dont l’opinion n’engage que la rĂ©daction interne du site.

La censure est gĂ©nĂ©ralement interdite, sauf pour des propos orduriers, diffamatoires, sans intĂ©rĂȘt, ou rĂ©pĂ©titifs d’autres articles. Par ailleurs, soucieux de prĂ©server une certaine qualitĂ© de français, la rĂ©daction se rĂ©serve le droit de « bloquer » un texte, pour demander Ă  l’auteur d’en revoir le style.

ARTICLE 10 – PUBLICITÉ

La rĂšgle gĂ©nĂ©rale impose que toute publicitĂ© commerciale externe est interdite sur le site, considĂ©rant que la publicitĂ© de masse, en transformant le citoyen rĂ©flĂ©chi en consommateur compulsif, possĂšde une lourde responsabilitĂ© sur la dĂ©gradation de la condition animale contemporaine, prise dans l’étau d’une machine productive folle, voulue et profitable pour le consommateur.

NĂ©anmoins, les seules exceptions Ă  cette rĂšgle se font dans le cadre suivant :

  • De la publicitĂ© « interne » au site, pour proposer ses propres produits.
  • PublicitĂ© externe : uniquement des produits destinĂ©s au bien-ĂȘtre et l’amĂ©lioration indiscutable de la vie animale, ou bien des produits permettant Ă  l’acheteur d’amĂ©liorer son rapport Ă  cette vie animale.
  • Bilan carbone : Aucun produit fabriquĂ© hors de l’Europe ne peut ĂȘtre proposĂ© sur le site.
  • Aucune publicitĂ© ne peut ĂȘtre affichĂ©e sur les articles dont le contenu provient d’auteurs externes, sauf si la vente de ces produits est entiĂšrement reversĂ©e Ă  des associations oeuvrant en faveur de la DignitĂ© Animale. Seuls les articles siglĂ©s « Canal Animal » peuvent proposer cette publicitĂ© limitĂ©e.
  • Aucun page ne peut afficher plus d’une seule publicitĂ© Ă  la fois. Celle-ci doit rester restreinte et non-invasive Ă  l’oeil du lecteur.