CHARTE DE VALEURS

ARTICLE 1 – OBJECTIFS

Canal Animal est d’abord un média participatif, qui a vocation d’informer, éduquer, changer les idées reçues au sujet de la vie animale soumise aux pressions humaines, fédérer les forces vives de la cause animale, recenser les structures animalières, diffuser les évènements animalistes.
A terme, l’objectif poursuivi est la reconnaissance d’une Dignité animale dans la sphère législative française. Cette reconnaissance doit s’accompagner de dispositifs légaux interdisant et sanctionnant tout acte de cruauté contre un être animal porteur de cette dignité-là.


ARTICLE 2 – MOTIFS D’EXISTENCE

Canal Animal est né en réaction à huit situations touchant la sphère animale :

  • L’incapacité des animaux à pouvoir s’organiser eux-mêmes pour défendre leurs droits fondamentaux.
  • L’inscription du Code Civil en 2015 que « l’animal est un être sensible ». Toutefois, n’étant pas pas suivie de lois fortes protégeant cette sensibilité, cette inscription symbolique constitue alors un aveu cynique de cruauté d’Etat, contre l’animal qui n’a rien gagné avec cette reconnaissance tardive.
  • La complaisance d’Etat à s’aligner sur des groupes usant de l’animal comme simple « bête », « ressource », « produit » ou « marchandise », aux dépens de son intégrité physique et mentale.
  • Les attentes d’une large frange de la population pour une meilleure protection animale, mais sciemment ignorées par le législateur.
  • Les « blessures par empathie » circulant de l’être animal à l’être humain. En effet, le traitement actuel des animaux dans divers domaines (chasse, élevage, cirque etc.), et les maux qui leurs sont infligés, ont une large porosité émotionnelle dans la sphère humaine. S’en prendre ainsi aux animaux constitue donc une agression par ricochet aux sentiments humains de millions de personnes sensibles à leur sort.
  • Les immenses progrès scientifiques relatifs à l’intelligence et sensibilité animale, mais dont l’impact est quasi-nul dans le champs politique.
  • L’absence totale d’éducation animalière moderne auprès de la jeunesse, qui hérite souvent des idées reçues par leur aînés, et la volonté d’Etat d’en faire des « consommateurs » jouisseurs, plutôt que des citoyens sensibles et solidaires, au-delà de la « barrière » des espèces.
  • L’accélération de la 6eme extinction de masse des animaux sous la pression des activités humaines purement lucratives.

Canal Animal persistera dans ses activités de défense animale tant qu’au moins un de ces facteurs sera significativement actif sur le terrain de la cruauté, et des injustices commises à leur encontre.


ARTICLE 3 – STATUT JURIDIQUE

Canal Animal est, temporairement, une auto-entreprise fondée par Franck Isaac. L’objectif affiché est de muer en association loi 1901, reconnue d’utilité publique et, au minimum, de le rester tant que cela s’avèrera nécessaire.

Tout autre enregistrement à vocation commerciale lui est formellement interdit.


ATICLE 4 – SYMPATHISANTS & SOCIÉTAIRES

Toute personne inscrite sur Canal Animal est désigné comme Sympathisant.
Toute personne inscrite, et ayant au moins cotisé (par n’importe quel moyen offert par le site) à hauteur de 5 euros devient Sociétaire.
Par ailleurs, un Sympathisant participant régulièrement à la maintenance et l’enrichissement du site pourra aussi prétendre à devenir Sociétaire.

Etre Sociétaire donne accès à certains espaces, ou certaines fonctions du site.
A long-terme, les Sociétaires auront aussi un droit de vote sur les grandes orientations ou projets du site, proposés par Canal Animal à ses membres.

Canal Animal se réserve le droit de révoquer son statut de Sympathisant ou Sociétaire tout membre qui nuirait au bon fonctionnement du site.


ARTICLE 5 – ENGAGEMENTS

Canal Animal revendique une position pro-active en faveur de la protection animale, mais qui n’engage que le site lui-même.

Il revendique aussi un rôle de passeur d’opinions, d’idées et de connaissances, pour nourrir la réflexion et le débat sur la condition animale, et qui n’engage que ceux qui les expriment.


ARTICLE 6 – INDÉPENDANCE

Bien qu’ayant des sympathies avec toute personne ou organisation versée dans la protection animale, Canal Animal ne revendique aucune forme idéologique extérieure sur sa politique éditoriale (antispéciste, végane etc.) et développe ses propres réflexions autour de la Dignité Animale.
Si elle est ouverte à des partenariats de nature diverses, la conservation de cette indépendance absolue est intangible, et une priorité centrale tant que Canal Animal existe.


ARTICLE 7 – GRATUITÉ

Considérant que les connaissances générales sur les animaux sont encore trop mal diffusées dans la population, et considérant que cette connaissance-là est indispensable pour apporter du crédit à la cause animale, l’ensemble du site est gratuit et accessible à tous et gratuite. Seule la Grande Infozoothèque est réservée aux Sociétaires.

ARTICLE 8 – CHAMPS D’ACTION

Canal Animal se divise en 3 pôles distincts :

— Pôle « médiathèque » : Sa mission éducative consiste à réunir, structurer et organiser tous les articles, vidéos, revues etc. liés à la condition animale, afin de donner encore plus de légitimité à la discipline animaliste, de lutter contre la dispersion des Savoirs et contre les idées reçues.

— Pôle « rédactionnel » : Permettre la publication d’articles ou vidéos siglés par Canal Animal. Les contributions peuvent être externes, ou émaner de la rédaction interne. Dans tous les cas, ces publications sont soumises à validation de la rédaction.

— Pôle « opérationnel » :  Faciliter la mise en réseaux de personnes et d’organisations concernées par la défense des animaux au sens large. Créer du lien social au travers d’un calendrier d’évènements, un guide associatif complet, un forum, et le décloisonnement des combats animalistes pour une entraide solidaire sur le terrain, afin de valoriser la force du nombre d’Animalliés, bien supérieur à celui des tortionnaires des animaux.
A terme, Canal Animal entend aussi mettre en chantier des actions de terrain.


ARTICLE 9 – OPINIONS, MODÉRATION & CENSURE

Tous les textes publiés qui n’émanent pas directement de la rédaction interne de Canal Animal, peuvent exprimer tous les courants pro ou anti-animalistes, sans aucune censure.

Toutefois, exigeants sur la qualité des publications, celle-ci sont également est soumises à modération, même si toutes les sensibilités ont un droit fondamental d’expression qui sera respecté.

Par ailleurs, chacun de ces textes sera « siglé » par Canal Animal par plusieurs biais possibles (chapeau du texte, choix des images, opinion générale, droit de réponse etc.) afin d’exprimer le soutien, la neutralité ou le rejet du contenu publié, et dont l’opinion n’engage que la rédaction interne du site.

La censure est généralement interdite, sauf pour des propos orduriers, diffamatoires, sans intérêt, ou répétitifs d’autres articles. Par ailleurs, soucieux de préserver une certaine qualité de français, la rédaction se réserve le droit de « bloquer » un texte, pour demander à l’auteur d’en revoir le style.

ARTICLE 10 – PUBLICITÉ

La règle générale impose que toute publicité commerciale externe est interdite sur le site, considérant que la publicité de masse, en transformant le citoyen réfléchi en consommateur compulsif, possède une lourde responsabilité sur la dégradation de la condition animale contemporaine, prise dans l’étau d’une machine productive folle, voulue et profitable pour le consommateur.

Néanmoins, les seules exceptions à cette règle se font dans le cadre suivant :

  • De la publicité « interne » au site, pour proposer ses propres produits.
  • Publicité externe : uniquement des produits destinés au bien-être et l’amélioration indiscutable de la vie animale, ou bien des produits permettant à l’acheteur d’améliorer son rapport à cette vie animale.
  • Bilan carbone : Aucun produit fabriqué hors de l’Europe ne peut être proposé sur le site.
  • Aucune publicité ne peut être affichée sur les articles dont le contenu provient d’auteurs externes, sauf si la vente de ces produits est entièrement reversée à des associations oeuvrant en faveur de la Dignité Animale. Seuls les articles siglés « Canal Animal » peuvent proposer cette publicité limitée.
  • Aucun page ne peut afficher plus d’une seule publicité à la fois. Celle-ci doit rester restreinte et non-invasive à l’oeil du lecteur.