COOPÉRER AVEC INFOZOO

Note d'intention : De la dignité à la cause animale

C’est un terrible constat : on ne s’est jamais autant démené pour défendre le droit des animaux, quand dans le même temps, leurs persécutions et marchandisations atteignent des records.

Au cœur de ce triste tableau, la France reste championne d’Europe des cruautés infligées. Ici, la personne animale n’est protégée d’aucune atrocité, même les plus futiles (cirques, fourrure, corrida…). 

La reconnaissance en 2015 par le Code Civil de la « sensibilité animale » n’a rien changé à l’affaire. Les sanglantes « traditions » perdurent droit dans leurs bottes.

Cette ambivalence n’appelle qu’à une triste conclusion : la « cause animale » n’existe pas dans l’espace public. L’écologie politique, et cette escroquerie du « bien-être animal », ne rendent aucunement justice aux particularités de cette cause bien spécifique.

Sa faiblesse perpétuelle réside dans ces îlots de résistances séparés les uns des autres, qui ne semblent incarner que leurs propres micro-causes, sans lien à un fort courant de pensée identifiable de tous. 

Ainsi isolés, ces îlots sont vite stigmatisés « d’extrémistes », nuisant aussitôt à la légitimité de leur combat. 

De fait, l’opinion publique ne perçoit pas que tous ces animalliés dispersés ont tous en commun la défense et la promotion d’une véritable dignité animale.

C’est la raison d’être d’Infozoo : 


A) Décloisonner les textes et combats animalistes. 

B) Donner aux animalliés un surplus de crédibilité, en fédérant leurs actions séparées, à un mouvement de fond plus global.
C) Casser l’idée de « groupuscule », pour montrer qu’en réalité, d’un combat à l’autre, ces engagés ou sympathisants existent en très grand nombre.

La « cause animale » doit devenir une appellation aussi courante que « l’écologie », elle-même divisée en nombreux sous-domaines, mais dont le terme autrefois moqué, a enfin investi la conscience publique.

Simple citoyen ordinaire, je suis profondément meurtri par l’atrocité de la condition animale contemporaine. Je suis révolté que l’éthique animale soit rejetée en marge de la société marchande. 

Refusant d’abandonner le terrain aux cruels et aux assassins, j’ai décidé de passer de l’indignation stérile à l’indignation fertile, par ce site web qui entend rendre justice à l’être animal, tout autant qu’à tous ceux qui luttent jour après jour, pour sa libération des cages et des vieilles idées reçues.

La tâche est colossale et de longue haleine. 

Or, aucune étincelle individuelle ne peut perdurer sans le souffle du collectif. Infozoo n’en est qu’à ses fondations, mais son objet est sans équivalent sur le web francophone. 

Je n’en suis pas moins convaincu que son approche peut faire bouger les lignes, en vue d’affirmer une véritable dignité animale dans l’opinion publique, et ainsi donner plus de force et de crédibilité aux animalliés, encore confrontés aux trop nombreux moqueurs. 

Une détermination sans failles, et surtout l’addition de compétences et de moyens sera la clé de ce succès.Merci de votre attention, et d’avance, de votre implication.

Franck Isaac

Les 6 moyens de renforcer Infozoo

DÉVELOPPER

Infozoo.fr est développé sous le CMS WordPress et le page builder Elementor Pro.

 Bien que ces outils soient très puissants pour le non-codeur (que je suis), ils demeurent insuffisants pour un projet aussi ambitieux qu’Infozoo.

Ainsi tout soutien technique pour une totale professionnalisation du site sera plus que bienvenue.

Voici quelques chantiers nécessitant des compétences avancées :

> Optimiser la vitesse d’affichage du site sur tous les supports.

> Optimiser les templates & l’aspect responsive.
> Développer des outils communautaires pour une meilleure transversalité entre différentes sections du site.

> Concevoir un « espace membres » avec diverses fonctions avancées (articles favoris, notes, historique des achats…).

> Proposer une interface où seront listés les sources de tous les articles indexés, avec moteur de recherche, pour éviter d’indexer des doublons.

> Parvenir à diffuser automatiquement des pétitions animalistes issues de sites externes.

> Mettre en place d’outils de sécurité.

> A terme, développement d’une application dédiée.

PARRAINER

Bien qu’Infozoo n’aie aucun but lucratif en soi, l’argent reste le nerf de la guerre dans une entreprise comme celle-là.

Que ce soit pour les coûts d’hébergement de site, les solutions logicielles, les abonnements à des revues / journaux pour l’indexation d’articles, l’achat d’un matériel informatique adapté (mon ordinateur date de 2008), les frais de communication divers… il va de soi que mes ressources inférieures à 800 euros/mois demeurent très insuffisants pour une croissance solide et rapide de la plateforme.

A moyen-terme, nous réfléchirons à ce que toute marraine et parrain obtiennent des avantages spécifiques, à commencer par des avantages fiscaux, ou certains accès privilégiés sur le site.

Pour être concis, toute injection de fonds sert un plan de développement décliné en 3 temps :

1/ En faire un site au contenu richement doté et techniquement solide.

2/ Parvenir à monter une petite équipe de salariés qui puisse vivre dignement de ce combat quotidien, mais aussi rémunérer les contributeurs ponctuels de leur investissement.

3/ Enclencher des actions légales de terrain en faveur de la cause animale, à la fois pour sensibiliser le grand public sur ce thème, et sauver des personnes animales d’issues funestes.

RÉFÉRENCER

Afin de donner un véritable poids et une légitimité globale à la cause animale, Infozoo entend de devenir une plateforme de référence sur tout ce qui se dit, se fait et s’écrit sur le sujet, en pratiquant la « curation de contenus ». Et Il existe une masse documentaire gigantesque à indexer, au passé et au présent, dans « l’canalanimalthèque ».

Un article après l’autre, l’objectif est d’affirmer le poids immense de la « cause animale » par l’addition de tous ses combats séparés dans différents domaines d’action militante ou intellectuelle. 
Dans la même veine, il s’agit aussi d’indexer tout ce qui à trait aux « anti », à leur vision esclavagiste ou zoocidaire. 
Mais Infozoo n’étant pas un organe de publication « neutre », chaque article indexé pourra faire l’objet d’une présentation, critique préliminaire, ou d’un post-scriptum, en plus de l’émobadge obligatoire qui accompagne chaque article.

Le travail d’indexation se décline sur trois chantiers possibles :

 

 

> Des Référenceurs pour indexer du contenu externe, ainsi que les playlists de sa chaîne Youtube à l’organination similaire au site web.
> Des Annuairistes pour étoffer la partie Grand Annuaire ou Évènements du site, avec si possible un travail de vérification et certification accolé au contenu indexé.

> Si possible, des Traducteurs pour importer des articles étrangers dans l’Infozoothèque.

RÉDIGER

L’canalanimalthèque se décline en deux sections distinctes : le contenu externe, et les publications originales internes.
Agités de la plume, que vous soyez pro, neutre, ou anti sur la question animale, vous pourrez nourrir les colonnes de l’canalanimalthèque avec vos idées, pourvu qu’elles correspondent à l’une de nos rubriques. 
Toutefois, les publications ne sont pas automatiques et seront modérées pour vérifier leur adéquation à une certaine charte de qualité interne. Mais avant de vous lancer, vous pourrez faire part à la rédaction du thème de votre article, ou en proposer un extrait pour avoir un premier feu vert ! 
Du 1er au 4eme article, vous aurez le statut de Contributeur, et après le 5eme, vous accèderez, sous certaines conditions, au rang de Rédacteur, ce qui vous permettra de travailler directement sur les modèles pré-calibrés internes dans le back-office d’Infozoo.
Accéder au statut de Rédacteur pourra ouvrir sur la possibilité d’autres fonctions administratives plus importantes.

PARFAIRE

La professionnalisation d’un site web passe par l’affichage impeccable de son contenu, tant sur le fond que sur la forme, ainsi qu’une diffusion correcte sur tous les supports. 

C’est un travail de précision assez exigeant, mais qui n’en est pas moins important que l’ensemble des autres tâches internes, pour fidéliser son audience sur des bases solides.
À ce titre, Infozoo recherche dans un premier temps :

> Des Correcteurs de coquilles, fautes sur les articles…
> Des Contrôleurs qualité sur l’affichage du site sur un maximum de supports / navigateurs possibles.
> Des Modérateurs du Forum.

> Des Modérateurs-Articles chargés de faire respecter les règles de publication en vigueur (cette fonction n’est pas accessible directement).

MÉDIATISER

L’un des enjeux majeur d’Infozoo consiste à accroître son audience afin de renforcer la légitimité de la cause animale dans l’opinion publique, puis par ricochet, dans le jeu politique. 

Cette démarche, pour être le plus efficace, doit être multicanale.


Si vous avez des compétences pour améliorer la visibilité d’Infozoo sur la toile, mais aussi joindre des influenceurs, partenaires, mécènes pour accélérer la croissance d’Infozoo, alors votre aide sera très précieuse dans l’équipe !
Les possibilités d’action sont nombreuses, alors n’hésitez pas à faire part de vos idées ! 

Quelques pistes envisagées :

> Tisser un réseau efficient avec des associations de terrain pour des remontées réactives d’informations.  

> Mettre en place des outils SEO efficients pour optimiser la visibilité du site sur le Web.
> Nouer des partenariats avec des institutions culturelles (bibliothèques, musées…).

> Contacter des personnalités médiatiques animalistes pour promouvoir le site.

> Rechercher diverses possibilités de subventions sans engager l’indépendance du site.

Fermer le menu