Association Commingeoise de Protection Animale
31800 Saint-Gaudens
05.61.89.39.18 ou 06.19.29.61.24.
[drts-entity]
Afficher 1 - 10 de 10

À PROPOS D'INFOZOO

Note d'intention : de la Dignité à la Cause animale

C’est un terrible constat : jamais on ne s’est autant démené pour défendre le droit des animaux, alors que dans le même temps, la somme des atrocités commises contre eux battent tous les records.
La France a beau fanfaronner d’être le « pays des Droits de l’Homme », elle se vante bien moins d’être la nation européenne la plus cruelle avec la gente animale. Refusant d’emboiter le pas à de nombreux pays progressistes, elle s’entête dans ses réflexes zoocidaires, dans tous les domaines d’oppressions possibles, même les plus inutiles (chasse, corrida, fourrure…). Sous la pression des animalliés, la reconnaissance de l’animal comme « être sensible » par le Code Civil en 2015 n’a pratiquement rien changé à l’affaire. Les sanglantes « traditions » perdurent droit dans leurs bottes.

Or, tous les voyants de l’opinion publique indiquent qu’au moins 3/4 des français veulent des progrès réels à ce sujet. Mais cette solidarité-là reste largement ignorée des pouvoirs publics, qui préfèrent manger à la même table que les gros cartels zoocidaires, tels que la FNSEA, INTERBEV (lobby de la viande) ou encore les chasseurs, qui ont largement noyauté le Sénat.

Aux yeux du politique (et particulièrement sous l’ère Macron), la « bête » traquée, esclavagisée, n’est rien de plus qu’un « produit »  ou du simple « gibier ».  Le massacre continue de plus belle.

 

Se pose alors une question centrale : pourquoi ces atrocités gagnent-elles encore du terrain, alors que les attentes citoyennes n’ont jamais été aussi hautes ? Pourquoi les associations animalistes sont-elles condamnées à gagner des petites batailles, sans jamais gagner la guerre ?

Plus qu’un déni de démocratie, la question de la « cause animale » est en réalité un champs de mines. Avec la religion et la politique, c’est un sujet hautement inflammable, facilement malaisant. L’auteur d’Infozoo a passé un temps considérable à se documenter sur ce thème. Dans cet article, il a esquissé un premier inventaire des freins, très nombreux, à ce juste combat. Et il en a tiré une conclusion lapidaire : la « cause animale », aussi généreuse soit-elle, souffre d’un profond déficit de légitimité. Elle est loin d’emporter l’adhésion massive de tous ceux qui prétendent « aimer » les animaux. 

Cette illégitimité est due au fait que cette cause, dans le grand public, essentiellement émotionnelle. On trouve horrible d’égorger une vache pour en faire des steaks, mais on trouve encore plus intolérable d’être privé de cette « liberté » de se faire un bon gros barbecue. La cause animale est ainsi faite : pleine de vents contraires, qui profitent largement aux zoocidaires.

Alors comment briser ce plafond de verre ? 

L’argument émotionnel est nécessaire, mais non suffisant pour crédibiliser cette cause, ni pour aucune autre d’ailleurs. 

Le législateur écrit les lois avec sa tête, pas avec son coeur. Or, Nous sommes largement imprégnés d’une culture animaliste boursouflée d’idées reçues, héritée des générations précédentes, sans aucun recul critique. Des idées reçues qui vont contre l’idée d’une libération animale. Dès l’enfance, notre vision sur la place et le statut de l’animal est fortement conditionné par l’environnement économique et familial. Et l’Etat, dont les priorités sont économiques et non morales, ne fera rien pour faire tourner la boussole, bien au contraire. 

 

Ainsi, pour que cette cause animale gagne des sympathisants et des animalliés, il incombe de sortir du cadre uniquement émotionnel, de renforcer la culture animaliste chez le citoyen lambda, afin que de réformer son regard sur la bête, 

 Il existe aujourd’hui une documentation colossale à ce sujet. Une 

 

La mission d'Infozoo

Dans ce contexte fort défavorable, Infozoo affirme 3 objectifs très clairs :

  • Publier des articles, des zoonews, et faire de la curation de contenu en rapport plus ou moins étroit avec la condition animale (la curation étant une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web sur un thème précis). L’ambition d’Infozoo est de créer une véritable « zoothèque » afin de lutter contre la zoodésinformation, l’ignorance et les idées reçues au sujet des « animaux ». Il s’agit de démontrer, par accumulation de connaissances sur une même plateforme, que la question animale est loin d’être anecdotique et qu’il s’agit d’une question éthique majeure que le politique n’a aucune légitimité à jeter par la fenêtre.
  • Devenir l’annuaire N°1 sur toutes les questions et organisations de terrain. Que ce soit pour recenser les associations, les pétitions, les groupes Facebook… il s’agit pour l’internaute, encore une fois, d’entrer facilement en contact avec les acteurs de terrains ou les influenceurs virtuels.
  • S’affirmer comme une plateforme fédératrice et militante pour rassembler les forces dispersées des « amis des animaux ». Le but est de faire émerger une conscience politique commune et forte autour de la question animale, afin que celle-ci devienne enfin un enjeu électoral sérieux et devenir un groupe de pression citoyen sérieux face aux lobbys zoocidaires. Car ne nous y trompons pas : si l’aspect culturel est important, il l’est moins que les lois qui s’écrivent dans les parlements pour protéger ou oppresser les individus, humains ou pas, doués de conscience.

Cadre général

En tant qu’organe de publication indépendant, Infozoo revendique une position militante contre toute forme d’oppression infligée à la gente animale. Dans cette optique, Infozoo est ouvert à tout partenariat, pourvu que celui s’abstienne de vouloir amoindrir ou étouffer ce combat, via notamment toute manne financière destinée à pratiquer l’auto-censure sur des publications sensibles et autres appels citoyens.

Quant à l’usage des donations, il est expliqué ici.

Concernant sa politique éditoriale, Infozoo est engagé dans la création d’une Zoothèque, en pratiquant l’édition d’articles internes et la curation de contenus externes, afin de réunir sur une seule plateforme un maximum de documentation animalière de qualité.

La Zoothèque a pour seule vocation la diffusion d’idées et de connaissances liées, de près ou de loin, à la gente animale, indépendamment de l’action militante du site elle-même. En conséquence, cette Zoothèque publiera des articles en faveur ou en défaveur de la condition animale, pour que chacun puisse librement s’exprimer sur ce thème, et nourrir le débat. Soucieux de présenter un contenu de qualité, les refus de publications le seront uniquement pour les motifs suivants :

  •  Texte / vidéo au contenu mensonger, ordurier ou diffamatoire. Un contenu « ordurier » pourra exceptionnellement être dévoilé si l’intérêt est de dévoiler le « vrai » visage de son auteur. Toute suspicion de fake news, ou article au contenu incertain ou litigieux pourra aussi éventuellement être publié, mais avec un « avertissement au lecteur » en début d’article. 
  • Contenu à l’intérêt médiocre.
  • Texte au contenu stylistique lourd, peu compréhensible, ou trop difficile à lire.
  • Contenu trop redondant avec un autre contenu déjà publié.
  • Toute forme de slogan ou promotion ostentatoire visant à la continuité de l’oppression animale (par exemple, il est possible de publier un texte en faveur du carnisme, pourvu que celui-ci soit dûment argumenté et de bonne foi).

Infozoo se réserve le droit de diffuser un droit de réponse à la suite de chaque article publié.

Les articles internes sont regroupés dans la rubrique « Infozoo Vox ». Cette rubrique fait partie de la Zoothèque, il n’est donc pas nécessaire d’être « pro-animal » pour prétendre à un droit de publication. Ces articles peuvent être dupliqués librement ailleurs sur le web, pourvu qu’ils soient reproduits à l’identique avec les conditions suivantes :

  • Le titre et le chapeau de l’article peuvent être changés.
  • Le contenu est lui-même est intouchable, mais peut être tronqué pour le raccourcir (en utilisant la forme (…) entre 2 paragraphes), à la condition expresse que les passages publiés ne dénaturent pas le fond du texte initial.
  • Les sources doivent être soient dûment citées sur le site-tiers.

Les articles externes sont présentés dans les rubriques « ça nous plaît », « ça nous éclaire » etc. à la discrétion de la rédaction d’Infozoo, et sous 2 formes possibles, à savoir :

  • Une fenêtre d’importation directe avec la page de l’article lui-même, en dissimulant autant que possible toute publicité autour du texte importé.
  • Une reproduction du texte complet selon des standards de présentation interne pour optimiser sa lisibilité par l’internaute. Dans ce cas, seul le texte est reproduit, jamais les images de l’article.

Dans tous les cas :

Dans le cadre d’une curation de contenu, Infozoo se réserve le droit de changer le titre de l’article pour le rendre plus attrayant, ou pour simplement exprimer une opinion préliminaire sur le contenu de l’article.

  • Le chapeau n’est JAMAIS repris de l’article-source. Il est rédigé par l’auteur de l’article qui le signe de ses initiales, et dans lequel il présente l’article qui suit de façon neutre, ou de sorte à exprimer une opinion sur le contenu à suivre.
  • Pareillement, les images publiées ne sont JAMAIS reprises de l’article-source. Les rédacteurs doivent eux-mêmes créer ou importer d’autres images qui seront, si possible, sourcées et légendées dans le cas d’un article reproduit selon les standards de présentation d’Infozoo. Le commentaire de leur légende ne doit pas dénaturer ou attaquer le fond de l’article présenté, mais illustrer ou prolonger le contenu textuel.
  • Les articles présentés sont dûment sourcés (Auteur, site-source, date de publication originale).

Droit de retrait du site-source

Dans le cadre du Duplicate-Content, un auteur ou le site-source ont parfaitement le droit de s’opposer à la reproduction de son article et demander à ce qu’il soit retiré de la Zoothèque. Dans ce cas, 3 possibilités, à la discrétion de la rédaction :

  • L’article disparaît d’Infozoo (mais ses références perdurent dans le Forum).
  • L’article est déplacé dans la rubrique « Les Déclineurs » tout en bas de la homepage. Cette rubrique avertit le lecteur du refus de duplication complet sur Infozoo. Les titres, chapeau, images, notes-étoiles, droit de réponse, sources qui sont des productions internes d’Infozoo sont, le cas échéant, conservées en l’état, mais l’article est vidé de son contenu hormis ses premières lignes. L’internaute pourra continuer sa lecture sur le site-source.
  •  L’article demeure dans sa rubrique d’origine, tronqué en doublon exact de sa forme adoptée dans la rubrique « Déclineurs », la seule différence étant que son image de présentation sera watermarquée du logo « Déclineurs » pour indiquer à l’internaute que le contenu entier de l’article est uniquement lisible hors-Infozoo.

A propos de la publicité

N’ayant aucune finalité commerciale, Infozoo s’oppose fermement à l’inclusion de publicités sur son site, considérant qu’il s’agit d’une nuisance cérébrale majeure qui encourage le zapping stérile, appauvrit les capacités de concentration, perturbe le champs visuel du lecteur.

Dans tous les cas, aucune publicité ne sera JAMAIS affichée sur un article externe importé / reproduit afin de ne tirer aucun profit personnel du travail d’autrui.

La seule forme de publicité autorisée sur la Homepage ou les pages « Infozoo Vox » concerne la partie e-commerce interne d’Infozoo, fonctionnant généralement par affiliation avec d’autres e-marchands.

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

  1. Introduction
    Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, Infozoo.fr s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
  2. Collecte des renseignements personnels
    Suivant vos actions sur Infozoo.fr, certaines de ces informations suivantes sont susceptibles d’être collectées, à savoir : Nom, prénom, Adresse postale, Code postal, Adresse électronique, Numéro de téléphone.
  3. Formulaires et interactivité
    Des renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir : Formulaire d’inscription au site Web, Formulaire de commande, Sondage d’opinion.
    Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes: Suivi de la commande, Informations / Offres promotionnelles
    Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes : Forum ou aire de discussion, Fichiers journaux et témoins, Commandes internes au site Infozoo.fr
    Infozoo.fr recueille certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes : Adresse IP, Date et heure de connexion sur Infozoo.fr
    Le recours à de tels fichiers permet de garder des traces numériques de : Suivi de commande, Statistiques, Messages sur le Forum
  4. Droit d’opposition et de retrait
    Infozoo.fr s’engage à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
    Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion. Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous joindre à admin@canalanimal.fr.
  5. Droit d’accès
    Infozoo.fr s’engage  à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
    L’exercice de ce droit se fera par mail à : admin@canalanimal.fr
  6. Sécurité
    Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
    Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes : Protocole SSL (Secure Sockets Layer), Protocole SET (Secure Electronic Transaction), Gestion des accès – personne autorisée, Identifiant / mot de passe, Pare-feu (Firewalls).
    Infozoo.fr s’engage à  à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Fermer le menu